Character Options 2 35
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra
Débloqué lors du kickstarting sur les trois suppléments développant l'univers de Numenera, les premiers infos commencent à tomber sur un Character Options 2. En plus des habituels focus et descripteurs additionnels, il proposera (enfin, diront certains) deux types supplémentaires : le glint et le seeker.
J'espère que l'un des deux correspondra au type/classe "social" que l'on trouve dans le Cypher System, adapté à Numenéra, qui fait cruellement défaut amha.
C'est une bonne nouvelle. Mais franchement vous êtes allés au bout de matériel déjà dispo ? Si on ajoute le Cypher et la possibilité de créer des types hybrides, bien franchement y a encore de la marge avant de ressentir véritablement la faim. Bon je sais, le rôliste est collectionneur et insatiable
- Natha_
Oui mais Cypher System n'est pas en VF pour l'instant et tous les joueurs ne sont pas anglophones.
- Spark5262
Oui, je l'avais en tête, mais le characters option 2 non plus, et entre les deux, s'il fallait en traduire un je me dit que l'on serait gagnant si c'était le cypher system pour un effet similaire sur les options de création de perso, pour sa polyvalence et les quelques rares points un peu fragiles de Numeneras.
Le Cypher System est un ouvrage de plus de 400 pages, présentant un corpus de règles assez particulières, dont je doute qu'elles puissent séduire un très large public en France. De fait, il pourrait intéresser les fans de Numenéra (et les futurs fans de The Strange), mais même dans le lot, tous les MJ ne l'achèteront pas, vu que ça risque de faire très cher pour un supplément dont on utilisera, allez, 25% dans sa campagne. Cela dit, je peux me tromper sur l'attractivité du produit pour le marché français : c'est clairement un cas ou le système du crowdfunding pourrait s'avérer utile.
Le Cypher System, oui c'est un système générique pour faire plein d'autres choses. Moi j'adore, mais je ne sais pas si un système générique peut en effet intéresser. Je l'ai pris en anglais pour ma part. La plus grande question quand on customise un setting de jeu, c'est de savoir quand utiliser un Flavor pour customiser un Type et quand favoriser les Focus.
Pour les deux types en plus de ce Character Option, le Seeker, j'imagine que ce doit être un équivalent de l'Explorer du Cypher System. Pour le Glint, là... le nom tout seul est curieux pour un personnage, mais peut-être justement le Speaker ?
- Guilhem
Je l'ai également acheté en anglais. Et c'est le premier ouvrage estampillé Cypher System dont je regrette un peu l'achat. Non pas qu'il soit mauvais - il y a pas mal de petits points de règles sympas dedans - mais je n'en ai pas vraiment eu pour mon argent : il y a énormément de redites des autres jeux (les conseils au MJ sont un copier:coller de ceux de Numenera et The Strange) et la partie sur les différents settings est mince comme du papier à cigarettes. Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de Monte Cook.
- Sigfrid
Alors oui c'est clair qu'il y a pas mal de redites, c'est le problème quand les règles génériques sont faites après le livre de contexte. De mon côté, j'ai lu le Cypher System Rulebook (en VO) avant Numenéra (VF), mon ressenti est forcément un peu différent. D'ailleurs mon réflexe est quand même plus d'aller sur ce bouquin que sur celui de Numenéra pour les conseils de MJ, mais j'admets que c'est une attitude plus proche du syndrome du poussin.
Maintenant, quand on veut s'en servir comme base de jeu générique pour d'autres types d'univers (ce qui est le but de ce bouquin ), il ouvre des perspectives et donne des exemples d'adaptation multi-genre. Au hasard et de mémoire, hormis les listes de Descripteurs et Focus, le système de Flavors est un super truc et les exemples d'utilisation des cyphers en dehors de Numenéra est quand même une très bonne chose pour débrider l'imagination dessus. Mais en effet, vu l'usage particulier et à voir comment Sawo galère en France en tant que système générique (et pourtant plus ancien), c'est clair que c'est une validation par PP au minimum pour valider dans l'hypothèse où ça se fait.
Ce n'est pas vraiment le bon thread pour ça, je ne vais pas trop m'étaler dessus, mais globalement, le plus simple c'est pour la fantasy. N'importe quel scroll, rune, potion, item magique peut être joué comme un cypher. C'est encore ce qui est le plus proche de ce que l'on voit à Numenéra. Mais en contemporain/futuriste, cela peut tout à fait être des booster divers (sous forme d'injection ou de pilule), drogues, de la nanotechnologie, des applis de smartphone ou de code informatique (Matrix powa !), des virus ou agents bactériologiques. Mais ils développent aussi le concept de Subtle Cypher qui repose sur des cyphers immatériels. Une bénédiction qui offre des avantages par exemple, mais aussi un lieu étonnant/saint/reposant/inspirant, pourquoi pas une transe ou une séance de méditation ?
C'est pour les grandes lignes.
Je suis entrain de réfléchir a un éventuel lancement de campagne pour Numenera, et au vu de l'apport du Seeker et du Glint, je pense les permettre à mes joueurs.
Cependant, vu que je vais utiliser le matériel VF + du matériel VO choisi, je regardais pour leur donner une traduction, en attendant une potentielle traduction officiel (parce que mes joueurs ne sont - et de loin - pas tous anglophone et que je suis moyen chaud à l'idée de mélanger anglais et français).
Seulement voila, je réfléchit a quel pourrait être la meilleur traduction pour Seeker et Glint, auriez-vous des suggestions ?
Merci d'avance.
- Xandrae